Voici venu le temps d'une leçon sur le réseau à points-nœuds…

Une leçon sur quoi !?;

Ces panneaux rouge et blanc au bord de la route vous sont peut-être familiers, mais qui les a placés là, et pourquoi ?

Découvrez notre réseau à points-nœuds de pointe ! Il s’agit d’un système de navigation ingénieux (et simple) pour les amateurs de marche !

Un « nœud » en soi n’est qu’un nœud…

Le cyclisme est l’un des loisirs les plus appréciés en Belgique, tant des touristes que des Belges. Voilà pourquoi Tourisme Brabant flamand (c'est nous !) a sélectionné les plus beaux et les plus sûrs itinéraires de promenade du Brabant flamand. Ceux-ci ont été soigneusement cartographiés, de manière à ce que chaque fois que deux routes se croisent, vous trouviez un nœud.

Chaque nœud correspond à un nombre :

Chaque nœud redirige vers deux (ou plusieurs) nœuds adjacents.

Alors, c’est simple comme bonjour, non ?

Comment planifier un itinéraire de marche

  1. Deux choix s’offrent à vous : le numérique ou le tangible (mmm... la texture du papier...).
  2. Créez votre propre itinéraire cyclable en notant (ou en tapotant !) les numéros des nœuds en fonction de l’ordre que vous souhaitez suivre. Vous décidez où commencer, jusqu’où vous voulez aller et où se termine votre ballade. Créez votre propre itinéraire, étape par étape, ou rendez-vous sur l'itinéraire aventureux et sélectionnez l'option « surprenez-moi ».
    Créer votre propre itinéraire vous semble plus compliqué que prévu ? Nous disposons de nombreux itinéraires à sélectionner sur le réseau à points-nœuds. Découvrez-les tous sur notre site ! Une petite soif ? Que diriez-vous de la randonnée Margijs ? Envie d’un peu d’histoire ? Découvrez nos Châteaux
  3. Téléchargez une carte (ou un fichier .gpx) de votre itinéraire ou prenez simplement un stylo et du papier et notez les nœuds.

Comment parcourir les « étendues sauvages » de Belgique...

  1. Dirigez-vous vers le point de départ de votre itinéraire.
  2. Une fois en route, suivez les panneaux rectangulaires rouge et blanc.
    • À chaque intersection de deux routes (ou plus), vous trouverez un panneau avec le numéro de nœud indiqué en haut ainsi que des flèches en dessous indiquant la direction des nœuds adjacents.
    • Sur le chemin entre deux nœuds, vous trouverez des panneaux indiquant quelle direction vous devez prendre à chaque intersection ou embranchement.
Ce système de points-nœuds est également disponible pour les itinéraires cyclables.